Gestion sédimentaire du Haut-Rhône : bassin fermé du 15 au 27 Mai 2025

le stade d'eau vive riviere artificielle kayak eau vive rafting hydrospeed entrainement stages

Qu’est ce que la gestion sédimentaire ? 

La gestion sédimentaire du Rhône regroupe des opérations visant à assurer le transit de sédiments transportés essentiellement par l’Arve jusqu’au Rhône. Elle permet de répondre à des enjeux de sûreté (inondation, stabilité des barrages) tout en maîtrisant les impacts sur l’environnement.

Que va-t-il se passer pendant cette période ?

  • Le fleuve change d’aspect : la présence de matières en suspension entraîne un changement de couleur et d’aspect de l’eau. Elle devient plus foncée, entre marrons et gris. A certains endroits, une odeur inhabituelle peut également se dégager du fleuve.
  • Restez sur les berges : il est dangereux de s’aventurer dans le lit du Rhône, sur les îles et bancs de gravier, même si le niveau des plans d’eau est baissé. En cas de crue, de dépassement de la consigne de taux de matières en suspension ou d’incident dans une centrale hydroélectrique, les opérations peuvent, à tout moment, être interrompues. L’EAU PEUT ALORS REMONTER TRES VITE ! 
  • Navigation, baignade et tout autres activités nautiques interdites : par arrêté interpréfectoral sur le Rhône entre la frontière Suisse et l’aval de l’aménagement hydroélectrique de Sault-Brénaz.
  • Pêche interdite : dans les bras naturels du Rhône de Chautagne jusqu’à la rivière du Gland à Saint-Benoît. L’accès aux parties mises à sec est également interdit.

Source : CNR. 2021. CNR : L’énergie au coeur des territoires. En ligne. <https://www.cnr.tm.fr/innovation-2/gestion-sedimentaire-du-haut-rhone-suisse-et-francais/>. Consulté le 22 octobre 2024.